L’aménagement intérieur fait intervenir différents corps de métiers, dont celui de décorateur d’intérieur. Si vous avez du talent pour l’organisation du mobilier et que vous savez choisir les couleurs pour un bel agencement, ce métier est fait pour vous. Vous n’avez pas forcément besoin d’un diplôme pour exercer, mais une formation est toujours importante. Elle vous permettra de vous vendre plus facilement face à la rude concurrence dans le domaine. Pour embrasser ce métier et réussir, cet article vous donne les étapes à respecter.
Table des matières
Évaluez vos connaissances avant de véritablement vous lancer
Avant d’effectuer une quelconque démarche pour devenir décorateur d’intérieur, il est important de connaître vos réelles compétences ainsi que vos forces et faiblesses. Si votre entourage se tourne généralement vers vous pour des conseils en décoration, c’est que vous devez vous y connaître. C’est un bon signe qui devrait vous rassurer sur le fait que vous avez un talent naturel pour ce métier.
De même, l’évaluation de vos connaissances prend en compte le fait de mettre votre talent au profit des autres. En effet, collaborer avec les autres vous amène à faire face à des personnalités différentes en matière de goûts et de styles. C’est là que vous devez faire vos preuves et montrer toute l’étendue de vos connaissances en organisation d’espace et pour le choix des tissus et matériaux. Cependant, n’hésitez pas à établir une liste de vos forces et faiblesses ainsi que de tout ce qui constitue des défis pour vous en matière de décoration. Sur cette base, vous serez en mesure de faire les bons choix pour travailler comme décorateur d’intérieur.
Suivez une formation pour devenir décorateur d’intérieur
Pour devenir décorateur d’intérieur, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme. Cependant, pour avoir plus de crédibilité auprès de vos clients, vous aurez besoin de formation ou de certification. Cela vous permettra notamment de mieux maîtriser les principes fondamentaux et les différentes techniques du métier de décorateur d’intérieur. Avec une formation de Bts Institute, vous pourrez acquérir les compétences vous permettant de travailler en indépendant ou en salarié dans un cabinet d’architecture d’intérieur.
Il est possible de suivre une formation pour un BTS design d’espace ou agencement de l’environnement architectural. Que ce soit en cours en ligne ou présentiel, votre apprentissage se fera selon vos besoins. Au bout de la formation, vous serez en mesure de gérer de A à Z un projet de décoration.
Entraînez-vous régulièrement pour la décoration intérieure
La meilleure manière d’être efficace dans votre métier est de pratiquer autant que possible. Si vous souhaitez véritablement vous faire connaître et vivre du métier de décorateur d’intérieur, il est important de vous entraîner. Vous pouvez par exemple proposer votre aide pour le projet de décoration d’un membre de la famille ou vos amis. Il est aussi possible de vous rapprocher des organisations locales pour du bénévolat dans des refuges par exemple.
Depuis quelques années, il est aussi possible de proposer des prestations contre un paiement en nature. Vous pouvez ainsi refaire la décoration d’une boutique en échange d’articles ou encore un restaurant qui vous offrira un forfait menu. Avec le temps, vous pourrez véritablement vous forger et acquérir de l’expérience.
Mettez en place un portfolio de votre travail
Chaque fois que vous êtes sur un projet de décoration intérieure, il est important de prendre des photos dès qu’il est bouclé. Assurez-vous d’avoir des copies en ligne et sur support papier que vous pourrez montrer lorsque vous avez des opportunités en tout genre. Vous pouvez également intégrer des blogs sur la décoration et des sites de design afin de construire votre réseau.
De même, en fonction de vos objectifs, vous pouvez marquer votre présence en ligne grâce à un site internet. Celui-ci sera un vecteur efficace pour votre communication et pour faire preuve de professionnalisme.
Recherchez les bons fournisseurs de fournitures et matériaux
Un bon décorateur d’intérieur doit avoir des fournisseurs vers lesquels se tourner en matière de matériaux et de fournitures. Il est donc important en l’absence d’un statut légal de commencer par chercher et négocier avec des fournisseurs pour vos achats en vrac. Vous pouvez vous tourner vers des magasins de seconde main ou ceux qui ont des surplus de stocks. Avec internet, vous pouvez également oser travailler avec des fournisseurs d’autres pays. Le plus important est de prendre le temps de choisir ceux qui répondent à vos besoins et proposent un excellent rapport qualité/prix.